Navigation Menu+

La lutte contre l’évasion fiscale en Europe

Le terme évasion fiscale demeure très perplexe. En principe, il se rapproche le plus à une expression plus connue dans le monde : paradis fiscale. C’est les deux termes évoquent en effet la même chose, le second est plus, dirait-t-on, célèbre. Quoi qu’il en soit, le fait est que la notion de fraude fiscale est la véritable signification de ces mots, à la différence que celle-ci est strictement illégale.

Tour d’horizon de l’évasion fiscale en Europe

money.jpg

Si l’évasion fiscale tendait de plus en plus à envahir l’Europe toute entière voilà maintenant quelques années, le vaste continent veut maintenant y mettre fin. En ce sens, déjà bon nombre de pays européens cherchent un moyen efficace afin de diminuer au maximum le problème. Une nouvelle norme a été par conséquent mise en œuvre par diverses juridictions. Il s’agit entre autre d’un « pacte » autorisant l’échange de donnée entre des Etats. Ceci justement dans le but d’au moins, réduire l’évasion fiscale en Europe. De grands pays européens comme la France, l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Italie contribue considérablement à ce projet. L’Italie signe un accord avec la Suisse, la France veut étendre sa coopération vers d’autres nations, ce sont là une marque de ce que l’Europe veut : mettre fin à l’évasion fiscale.

Quels moyens sont mis en place pour lutter contre l’évasion fiscale ?

evasion-fiscale.jpg

La lutte contre l’évasion fiscale en Europe est d’ordre national pour les pays concernés. En ce sens, des moyens de lutte sont mis en avant. Deux méthodes sont généralement utilisées qui sont divisées en deux grandes catégories. A savoir, le renforcement de la règle existante qu’est la TVA et la modification du système juridique des pays Européens comme l’imposition des transactions entre communauté.

En tout, la lutte contre l’évasion fiscale se base surtout sur le renforcement des mesures législatives de grande envergure. D’où la naissance de diverses coopérations qui donnerait place à une sorte de liberté d’échange. Cependant, l’évasion fiscale en Europe reste encore un fléau. Malgré les différentes mesures entreprises, certains points ne se sont pas encore éclaircis.