Navigation Menu+

La levée de fonds pour les entreprises

Une entreprise a besoin, d’au moins une fois dans toute son existence, à considérer l’importance d’une levée  de fonds. Il faut en effet penser les principales raisons d’une telle action. Aussi, conditions et conséquences de la fusion d’autres capitaux, en l’occurrence des autres investisseurs, sont à étudier considérablement.

Le principe d’une levée de fonds

D’un point de vue plus simple, une levée de fonds se traduit par la vente d’action d’une société à des investisseurs potentiels. Cela dit, elle doit être étudiée en fonction de la marge de développement de ladite entreprise. Quoi qu’il en soit, une levée de fonds reste toujours un financement parallèle. Le principe est donc que d’autres investisseurs en dehors de la firme participent activement à son capital. C’est seulement après une levée de fonds que ces autres intervenants deviennent actionnaire de la société en question. Ils perçoivent alors un pourcentage de bénéfice venant de l’entreprise selon le pourcentage de capital fourni. Cette participation d’investisseur via la levée de fonds pourra être, soit un capital d’amorçage, soit un capital de développement selon le cas.

business-angels.jpg

Comment préparer une levée de fonds ?

Le plus dur dans une levée de fonds reste sans doute sa préparation. Parmi cette étape, la recherche d’un investisseur adéquat  est la plus ambigüe. Une préparation de levée de fonds est délicate et doit se préparer minutieusement. De toute évidence, cette étape doit se concrétiser par le montage d’un dossier conséquent. A noter que le principal but de la préparation d’une levée de fonds est de séduire les investisseurs le plus potentiels.
Aussi, la base d’une levée de fonds se résume en général par la concrétisation de deux dossiers qui sont l’executive summarry et le business plan. En tout cas, il est important de maitriser le sujet lors de la préparation ainsi que lors de la présentation de cette dernière.

investir-entreprise.jpg

Bref, une levée de fonds est un moyen efficace pour trouver un financement pour faire avancer un projet.